Le livre sur la musique des films du Seigneur des Anneaux

Le film du hobbit sort bientôt. En l’attendant avec impatience, je voulais faire un peu d’ordre sur mes étagères et lire ou relire les nombreux livres parlant des films du Seigneur des Anneaux ou de Tolkien parus ces derniers temps.

Le premier de ma liste est « The Music of the Lord of the Rings Films: A Comprehensive Account of Howard Shore’s Scores » de Doug Adams. Malheureusement je ne crois pas qu’une traduction française existe ou soit prévue à ce jour.

Doug Adams est un musicologue américain. Il a été invité à observer et documenter le travail de Howard Shore, compositeur de la musique des trois films du Seigneur des Anneaux réalisés par Peter Jackson.

Ce travail de 10 ans a abouti à un livre riche de 400 pages, accompagné d’un CD audio. Le livre comprend trois parties distinctes:

La première présente chaque thème écrit par Howard Shore, motif identifiant un aspect de l’histoire, leur déclinaison et leur évolution au fur et à mesure de l’avancement des films. Par exemple, Doug Adams présente les généralités des thèmes des hobbits ainsi que les différentes déclinaisons. Chaque thème étant accompagné de sa partition et de quelques lignes explicatives.

La deuxième partie reprend chaque scène des trois films et chaque plage des enregistrements complets de la musique des films. Ici chaque plage est décrite en détail, parfois accompagnée d’un extrait de la partition ou des textes chantés dans une des nombreuses langues du monde de Tolkien: Sindarin, Quenya ou Black Speech, la langue noire de Sauron, et de leur traduction anglaise. Cette partie est à lire absolument, en écoutant chaque plage attentivement.

Parfois Doug Adams peut devenir un peu technique, ce qui réjouira les musiciens mais pourrait perdre quelques lecteurs non avertis. Toutefois, même sans comprendre tous les détails musicologiques, les amateurs des films trouveront de quoi passer d’agréables moments.

La troisième partie raconte le déroulement des séances d’enregistrement, les horaires intenses, l’organisation d’une entreprise aussi gigantesque que celle-là et quelques anecdotes mémorables.

Cerise sur le gâteau, le CD qui accompagne le livre contient des version alternatives de certaines pièces finalement écartées de la bande son du film, des maquettes électroniques utilisées pour montrer à Peter Jackson la direction que la composition prenait et 2 entretiens entre Doug Adams et Howard Shore.

Ce livre doit vraiment figurer dans la bibliothèque de chaque fan de la musique de Howard Shore et des films du Seigneur des Anneaux. Notons qu’un livre similaire sur la musique des films du Hobbit est en préparation.

Le site de Doug Adams

Le site de Howard Shore

Pour finir notons qu’il existe:

  • un livre de partitions accompagné d’un CD des poèmes de Tolkien mis en musique par Donald Swann. « The road goes ever on » a été publié pour la première fois en 1968 avec l’approbation de Tolkien et la troisième édition est paru en 1993 et a été réimprimé en 2002.
  • Une série de quatre CD « The J.R.R Tolkien Audio Collection » sur lesquels J. R. R. Tolkien lui-même lit des extraits et des poèmes du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Occasion unique d’entendre l’écrivain lui-même prononcer ses langues inventées et donner voix à ses personnages et entre autres à Gollum. Sur le quatrième CD Christopher Tolkien, un des fils de J.R.R lit des extraits du Silmarillion.

La prochaine fois je vous parlerai de deux livres décrivant l’histoire de l’écriture du livre du Hobbit.

Une réflexion au sujet de « Le livre sur la musique des films du Seigneur des Anneaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *