Les jeux pas correspondance (jpc) ont beaucoup (trop) d’appellations différentes: en anglais c’est play by email (pbem), en français ils sont aussi appelés, parce qu’il paraît que jeu par correspondance fait vieillot, jeu en ligne asynchrone et jeu en ligne alternatif. Dans le cas de Tye 2 et Tye 3 ont pourrait aussi les appeler des jeux par navigateur ou jeux php.
Ce qui est essentiel, à notre avis dans ce type de jeu c’est qu’ils se jouent au tour par tour et que les joueurs peuvent jouer partout. Il n’y a donc pas besoin de réunir les joueurs dans un même endroit ou en même temps. Chaque joueur prépare sa stratégie, écrit ses nombreux messages diplomatiques et poste ses ordres sur le site web en remplissant un formulaire avant la date limite du tour.
Ensuite les maîtres de jeu (MJ) résolvent le tour, souvent à l’aide d’un programme informatique et envoient le compte rendu du tour aux joueurs. Le compte rendu comporte les événements publics, endroit favori pour faire vivre l’ambiance du jeu, et le résultat des actions privées pour chaque joueur.
Pour l’instant notre série de jeux Tye 1-2-3 ont été et sont des jeux essentiellement axés sur la diplomatie. Le rythme a été donc assez lent, d’un tour par semaine vu que les échanges diplomatiques, le rôle-play et les accords diplomatiques prennent un peu de temps à se réaliser. De même il faut souvent un petit moment pour concevoir sa stratégie pour le tour à venir. On compte facilement donc 3 heures pour donner les ordres d’un tour de Tye 3.
Wikipedia sur les jpc
Tour de jeu