12832394_1669476746654762_2778100220071269324_n

Skyshine’s Bedlam: steak saignant dans son jus de pétrole

Skyshine’s Bedlam est un jeu de combat tactique post-apocalyptique au tour par tour avec des éléments rogue-like, développé par Skyshine Games . Il vous propose d’endosser le rôle du pilote et maître d’un gros, très gros camion. Quittant la belle et surpeuplée cité de Byzantine, vous tentez de rejoindre la mythique Aztec City avec les colons fous qui sont montés à bord de votre mastodonte radioactif.

Vous allez donc traverser un wasteland pour le moins inhospitalier et peuplé d’un nombre impressionnant de mutants et maraudeurs adeptes de violence. Chemin faisant vous trouverez aussi de nouveaux alliés et des fous tout à fait sympathiques qui pourront vous aider. Vous identifierez également un Grand Méchant qui ne désire pas vous céder le passage.

L’écriture du jeu est très amusante, tout à fait dans le ton décalé d’un jeu post-apocalyptique qui ne se prend pas trop au sérieux. Elle évoque plutôt Ken le Survivant ou Bitume Mk5 que The Road. De même le style graphique est génial: non seulement vos combattants semblent sortis d’un dessin animé mais en plus le décor lui-même est dessiné. Les trois créateurs du jeu ont emprunté le moteur du jeu Banner Saga pour les combat et l’ont transformé à leur sauce.

La carte du monde de Skyshine's Bedlam

A ce propos, il est à noter que ce jeu a connu une mutation majeure après sa sortie. A l’origine lors de votre tour de combat vous aviez 2 actions pour tous vos héros. Il fallait donc décider qui faire agir avant que l’ennemi ne réplique. Cela rendait à mon sens les combats très difficiles, à tel point que j’ai abandonné le jeu car j’y perdais mes nerfs.

Cela a complètement changé et désormais chacun de vos héros a 2 points d’action (un peu comme dans X-Com). Cela transforme le jeu et m’a conquis. J’apprécie bien les combats rapides et nerveux, et les animations de mise à mort sont excellentes et gore à souhait. Vous pouvez néanmoins customiser votre expérience et jouer encore avec 2 actions pour tout votre groupe, ou choisir un mode arcade avec un Blitzomètre qui pousse les ennemis à vous tabasser si vous les terrassez pas rapidement.

En dehors des combats, vous devez gérer les déplacements de votre Dozer (le gros véhicule qui vous sert de maison et écrase-mutants) sur une carte constellée de lieux clé. Chaque lieu vous proposera un texte et quelquefois des choix à faire. De ce côté, et peut-être parce que j’ai choisi de faire une partie de Easy après mes échecs avec la version précédente du jeu, les choix n’étaient pas très intéressants j’ai trouvé. Soit l’issue était inéluctable, soit les choix ne mettaient pas vraiment mon équipage en danger. Il aurait été sympa d’avoir des événements à choix multiples un peu plus élaborés. Vous devez gérer carburant et nourriture, en essayant de sauvegarder le plus possible des colons suicidaires qui vous accompagnent.
La carte de combat de Skyshine Bedlam
La grande force du jeu à mon sens sont ses combats et son style graphique, bien desservi par les musiques également. 4 classes de personnages existent: le sniper qui fait très mal mais est emprunté lorsqu’un ennemi est trop près, le pistolero qui réplique lorsqu’il est attaqué, le combattant au corps-à-corps et un fanatique du fusil à pompe qui repousse les ennemis en les attaquant. Chaque unité a une zone d’attaque précise, et ne peut pas nuire à un ennemi qui serait au-delà. Un système de couverture existe également, et je vous conseille de l’utiliser. Les ennemis sont variés tout en suivant globalement le schéma des 4 classes, certains boss sont assez imposants et il existe plusieurs factions ennemies (cyborgs, IA rebelles, mutants…) qui ont toutes une capacité spéciale pour vous donner du fil à retordre.

Lors des combats vous pouvez utiliser des armes spéciales du Dozer et ainsi atomiser vos ennemis, protéger vos soldats ou encore enrager vos adversaires pour qu’ils s’agressent entre eux. Vos soldats peuvent grader avec de l’expérience, et vous allez rencontrer des ennemis Elite qui si vous les vainquez rejoindront votre équipage. Musclor radioactif, tu es le fer de lance de mes soldats! Cherchez aussi les développeurs de Skyshine, ils font un cameo.

Pourquoi jouer à Skyshine’s Bedlam: pour son univers graphique post-apocalyptique inspiré, pour ses combats tactiques rapides, et si vous avez envie d’un jeu sympa qui ne vous gardera pas des dizaines d’heures rivé à votre écran mais vous motivera le temps d’un weekend à aller voir plus loin ce qui se cache dans le wasteland.

Pourquoi ne pas jouer à Skyshine’s Bedlam: si vous avez envie d’une histoire complexe avec des décisions marquantes et des dialogues importants, et si vous préférez le post-apocalyptique sérieux et torturé au fun’n’gore de Skyshine’s Bedlam.

Trouvez Skyshine’s Bedlam sur Steam.

big_thumb_a7c66dc1f5cb4b2038191926f2636ebb-2

Prison Architect – Bâtissez votre prison

Comme SimCity avec des meurtres et des révoltes

Avez-vous toujours rêvé de construire la prochaine prison idéale à l’épreuve des évasions?
A partir de demain (6 Octobre) quand Prison Architect sortira officiellement, vous pourrez essayer. Mais faites attention car empêcher les évasions n’est pas la partie la plus difficile, c’est plutôt d’éviter que vos détenus ne se révoltent, s’entretuent ou tuent vos gardes. De plus pour récolter des fonds il vous faudra constamment accepter de nouveaux détenus et libérer ceux qui auront purgé leur peine, en les ayant réformés ou non.

Continuer la lecture

Scénario « Homme land » pour INS/MV

homme landUn scénario pour Magna Veritas écrit par Swissmadcow se déroulant à deux époques: les années 20 et de nos jours. Les joueurs incarnent des Anges débutants qui doivent retrouver le responsable d’un attentat à New York. Le groupe se retrouve ensuite dans le Paris contemporain pour déjouer une machination qui pourrait changer le monde des Anges et des Démons s’ils ne l’arrêtent pas.

Ce scénario est prévu pour un groupe de quatre à cinq Anges si possible en début de carrière et un Maître de jeu expérimenté. Il s’agit d’une série de scénarios pouvant au choix se jouer comme une mini-campagne ou comme un gros scénario sur une soirée.

Et surtout, laissez-nous des commentaires sur: scenarios@randrproductions.ch

Homme land.pdf

Braveland: la stratégie en apéro

Braveland est un jeu de stratégie au tour par tour développé par Tortuga Team. Vous incarnez un vaillant fermier qui assiste au pillage de son village et décide d’aller se faire justice en revêtant l’armure de son père. Oui, encore un héros né des décombres fumants d’un hameau!

Malheureusement pour lui (ou heureusement, vu son héritage belliqueux), un brigand en cache un autre et il se retrouve à affronter des adversaires de plus en plus puissants. Leurs objectifs ambitieux vont bien au-delà du saccage d’un bourg isolé, gniark gniark!

Braveland character

Continuer la lecture

Image by gaciu000 @ http://gaciu000.deviantart.com

Jeu de rôle improvisé

Notre temps libre est limité, nous le savons tous, et je ne suis pas le meilleur pour lire des pages et des pages de background lors de la préparation d’un jeu de rôle. La plupart du temps, je ne pense pas que la description minutieuse d’un dieu ou d’une tribu disparue influencent les aventures que je propose à mes joueurs. (J’ai parfois tort, mais pas souvent.)

Donc, je me suis posé la question de ce qui serait la préparation minimum nécessaire pour que mes joueurs aient du plaisir et pour que l’aventure reste malgré tout « cohérente ».

Continuer la lecture

B6coA3hCcAAW3ds

Darkest Dungeon – stress garanti

Darkest Dungeon est un jeu développé par Red Hook actuellement en early access (la sortie officielle est prévue pour Octobre).

C’est un jeu d’atmosphère gothique dans lequel vous envoyez vos héros dans un donjon peuplé de monstres et qui s’appuie sur quelques mécaniques de gameplay originales.
Les héros sont engagés par le maître d’un domaine tombé dans l’horreur et la déchéance.

Continuer la lecture

gods_will_be_watching

Gods Will Be Watching: choisissez le moindre mal

Gods Will Be Watching est un mélange entre jeu d’aventure point and click et jeu de gestion. Vous incarnez le Sergent Burden, qui est envoyé dans une mission d’infiltration particulièrement corsée d’un point de vue moral et doit gérer une série de situations dramatiques pour maintenir la paix galactique et assurer sa propre survie.

Le style graphique du jeu m’a tout de suite beaucoup plu. Il est pixellisé à souhait, mais les émotions et situations sont bien rendues à travers une technique simple et épurée.

La narration est intéressante, avec une histoire intrigante. Dès le lancement du jeu on se retrouve autour d’un feu de camp avec Burden et ses acolytes, qui semblent avoir été abandonnés sur une planète hostile par une organisation appelée « Xenolifer ».

Continuer la lecture

maxresdefault

Ultimate General Gettysburg: affûtez votre sens tactique

Ultimate General: Gettysburg est un jeu de stratégie qui vous place aux commandes des troupes de l’Union ou la Confédération durant la bataille de Gettysburg du 1er au 3 Juillet 1863.

Cette bataille est cruciale en ce sens qu’elle est estimée être le tournant de la guerre de Sécession en faveur de l’Union. C’est malheureusement également la bataille avec le nombre de pertes le plus élevé.

Continuer la lecture

Scénario « La vache et le rebouteux » pour Savage Worlds Deadlands

La vache et le rebouteuxNotre second scénario R&R pour Savage Worlds et Deadlands est disponible au téléchargement en format pdf.

Le one-shot western fantastique raconte les mésaventures d’un rebouteux qui se fait violemment bouter hors de Cow Gulch, une petite bourgade du Kansas, et qui engage les personnages pour récupérer son bien. Les personnages auront à négocier avec des habitants peu amènes et découvriront le sinistre secret de la bourgade.
Le scénario est centré autour de la petite ville de Cow Gulch et est libre dans son déroulement en ce sens que les PJs pourront rencontrer qui ils veulent comme ils l’entendent. Une timeline des événements qui se dérouleront s’ils ne font rien est fournie.

Prévu pour 4-5 joueurs (les PJ pré-tirés de Deadlands conviennent), il dure environ 4 heures. Découvrez-le en faisant jouer ce one-shot ou en le relayant à votre MJ favori!

Nous avons parlé de Savage Worlds ici et avons publié notre premier scénario Un six-coups et une étoile.

Et surtout, laissez-nous des commentaires ici: scenarios@randrproductions.ch

La vache et le rebouteux.pdf

1415637915-telltale-game-of-thrones

Iron from Ice: entrez dans le jeu des trônes

Iron from Ice est le premier épisode du jeu de Telltale Games basé sur l’univers de Game of Thrones créé par George RR Martin. La série raconte l’histoire des Forrester, des vassaux des Stark qui veillent sur le précieux ironwood, le bois le plus résistant de Westeros. Suite au Mariage Rouge ils sont menacés par leurs rivaux et doivent composer avec le nouveau souverain de Winterfell, Lord Bolton.

Continuer la lecture