Ultimate General Gettysburg: affûtez votre sens tactique

Ultimate General: Gettysburg est un jeu de stratégie qui vous place aux commandes des troupes de l’Union ou la Confédération durant la bataille de Gettysburg du 1er au 3 Juillet 1863.

Cette bataille est cruciale en ce sens qu’elle est estimée être le tournant de la guerre de Sécession en faveur de l’Union. C’est malheureusement également la bataille avec le nombre de pertes le plus élevé.

Le jeu a été programmé par Nick Thomadis, qui est l’auteur d’excellents mods (les Darth Mods) pour la série des jeux de stratégie Total War (Empire, Napoléon, Shogun II…). Ses talents de développeur sont illustrés par les qualités du jeu:

IA avancée et versatile: avant les batailles vous pouvez choisir entre 9 personnalités d’IA qui sont échelonnées sur deux axes: agressivité et difficulté. Les IA respectent leur personnalité et se comporteront différemment. Vous pourrez non seulement décider de la force de votre adversaire, mais aussi de sa propension à mener des charges risquées. C’est très agréable de ne pas affronter une IA difficile qui a simplement des bonus plus élevés en fonction de la difficulté choisie, mais de la voir agir en fonction de son sens tactique.

Excellence tactique des combats: les batailles sont une série de manœuvres et vous devrez constamment adapter votre stratégie pour l’emporter. Dans nombre de jeux de stratégie, lorsque vous avez acquis l’avantage le reste de la partie se révèle être une sorte de grand nettoyage sans grand risque. Ici, une situation favorable peut être renversée par un repositionnement et une unité en déroute peut se reprendre et vous causer bien des soucis. On retrouve ce qui faisait la force des mods Darth Mod de Thomadis: une IA coriace qui s’adapte, des combats plus longs, des retournements de situation et un vrai jeu de manoeuvres et contre-manoeuvres tactiques.

Conséquences des batailles précédentes (en mode campagne): sur les 3-4 jours que dure la campagne (jusqu’à 3 phases ou scénarios de bataille par jour) le jeu conserve le nombre de soldats encore debout, le moral et la position de vos troupes. Ainsi, vous avez intérêt à épargner vos troupes et prendre garde à ce qui se passe jusqu’à la fin de la bataille (dont le temps d’arrêt exact est partiellement aléatoire) car vos charges héroïques pourraient vous laisser aux commandes de quelques piteuses dizaines de soldats fatigués pour continuer la bataille du lendemain.

Importance du placement: la belle carte du jeu est en une sorte de « fausse 3D » et l’importance du terrain et surtout du dénivelé est grande. Placés en hauteur, vos canons pourront pilonner l’ennemi et vos soldats s’offriront de belles salves sur les rangs adverses. De même, il leur sera plus difficile de progresser à travers la ville de Gettysburg ou une forêt. Il vous arrivera de vérifier le dénivelé pour cacher une subtile manoeuvre de contournement à l’ennemi ou pour être sûr de pouvoir le bombarder.

http://indiedb.com

Historiquement, le jeu semble très bien documenté mais vous offre toutefois la possibilité de changer l’histoire. Après le premier jour par exemple vous pouvez choisir quelle stratégie adopter, ce qui conditionnera le placement sur le champ de bataille. C’est un aspect stratégique intéressant qui complémente bien l’aspect tactique des combats.

Un jeu que je recommande sans hésiter aux amateurs de jeux de stratégie et de la série Total War. Une belle découverte qui me laisse espérer de nouvelles batailles revissées par Thomadis.

Pourquoi y jouer: si vous avez envie d’une excellente expérience de combat tactique, avec une IA solide qui vous en fera baver autant qu’un humain.

Pourquoi ne pas y jouer: si l’aspect collecte de ressources et la construction de bases et d’unités sont les aspects qui vous plasient le plus dans les jeux de stratégie.

Disponible pour de nombreuses plateformes sur le site de Steam et Ultimate General: Gettysburg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *