Gods Will Be Watching: choisissez le moindre mal

Gods Will Be Watching est un mélange entre jeu d’aventure point and click et jeu de gestion. Vous incarnez le Sergent Burden, qui est envoyé dans une mission d’infiltration particulièrement corsée d’un point de vue moral et doit gérer une série de situations dramatiques pour maintenir la paix galactique et assurer sa propre survie.

Le style graphique du jeu m’a tout de suite beaucoup plu. Il est pixellisé à souhait, mais les émotions et situations sont bien rendues à travers une technique simple et épurée.

La narration est intéressante, avec une histoire intrigante. Dès le lancement du jeu on se retrouve autour d’un feu de camp avec Burden et ses acolytes, qui semblent avoir été abandonnés sur une planète hostile par une organisation appelée « Xenolifer ».

Le jeu réalise ensuite un flash-back et vous amène à une prise d’otages que vous devez coordonner en évitant le pire. Comme on peut le voir avec cette situation, le propos du jeu est sérieux : armes bactériologiques, terrorisme, torture et famine seront de la partie… les répliques des différents personnages sont bien pensées et allègent un contexte futuriste bien sombre, mais il n’en reste pas moins que les situations dépeintes sont assez dramatiques. Il vous faudra souvent déterminer qui ou quoi sacrifier pour atteindre vos objectifs.

Vous serez placé dans différents mini-scénarios que vous devrez résoudre pour progresser, et la difficulté considérable vous fera souvent recommencer une séquence.

Le gameplay est très intéressant. Pour chaque séquence, vous disposez d’une série d’actions possibles, mais ne pourrez jamais toutes les accomplir en même temps. Ainsi, à vous de gérer vos actions au mieux pour résoudre une situation. Déciderez-vous de calmer un otage ou de continuer un piratage informatique? La décision et ses conséquences vous reviennent.

A propos de difficulté, elle est ajustable de plusieurs manières: vous pouvez par exemple décider si vous voulez ou non que les événements qui se déroulent aient une composante aléatoire. Un défaut du jeu à mon sens est l’obligation de recommencer certaines séquences depuis le début, c’est parfois frustrant lorsqu’on avait bien progressé avant de commettre une erreur fatale.

Un jeu original que je recommande, pour son ambiance, son histoire et parce qu’il arrive à vous donner envie de progresser malgré sa difficulté.

Pourquoi y jouer: si vous aimez les graphismes pixelllisés, les univers de science-fiction sombres et si vous avez envie de découvrir un jeu hybride avec un concept amusant.

Pourquoi ne pas y jouer: si les pixels vous donnent de l’urticaire, si échouer souvent vous démotive et si vous êtes sensible aux dents arrachées.

Vous pouvez trouver Gods Will Be Watching sur Steam et GOG.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *