Iron from Ice: entrez dans le jeu des trônes

Iron from Ice est le premier épisode du jeu de Telltale Games basé sur l’univers de Game of Thrones créé par George RR Martin. La série raconte l’histoire des Forrester, des vassaux des Stark qui veillent sur le précieux ironwood, le bois le plus résistant de Westeros. Suite au Mariage Rouge ils sont menacés par leurs rivaux et doivent composer avec le nouveau souverain de Winterfell, Lord Bolton.

Le jeu change de point de vue à la manière du roman de George Martin et vous incarnez plusieurs personnages, qui chacun de leur côté et avec les moyens à leur disposition s’emploient à sauver leur famille. Le jeu respecte bien l’univers du roman et suit le style visuel de la série – vous croiserez dans le jeu Cersei, Margaery et Tyrion par exemple, qui ont tous l’apparence qu’ils ont dans la série télévisée et sont doublés par les acteurs qui les incarnent à l’écran.

Tyrion Lannister

Le style visuel du jeu est semblable à celui des autres productions de Telltale, ce qui m’a plu. C’est un style proche des comics américains et de prime abord je me suis demandé si cela irait avec l’univers réaliste et sombre de Martin. La réponse est oui, et les expressions des personnages sont par exemple très bien rendues. Les animations dans le premier épisode sont de moins bonne qualité (saccadées, un peu artificielles ou mal rythmées) mais on passe vite outre.

Au niveau de l’intrigue, l’univers de Martin est sombre et le jeu le reflète très bien: le jeu commence par le massacre atroce du Mariage Rouge, c’est dire. Même si l’aventure des Forrester se déroule en marge de la grande histoire de Westeros elle y est bien intégrée et vous assisterez de loin aux événements représentés dans la série. Le rythme est très bon et il n’y a pas de temps mort: on est propulsé immédiatement dans l’histoire et emmené tambour battant jusqu’à la conclusion impressionnante du premier épisode. Les choix sont cornéliens à souhait et une décision de prime abord facile ou une promesse idéaliste se révèle bien compliquée plus tard.

Toutes les séries Telltale se basent sur la notion de choix. C’est appréciable et ça convient très bien à l’univers de Game of Thrones, mais je préférerais avoir parfois plus de temps pour pondérer mes réponses lors d’un dialogue: les quelques secondes qui vous sont laissées pour choisir une ou l’autre option sont insuffisantes à mon goût et il m’est arrivé une fois de cliquer sur la mauvaise réponse, stressé par le compteur qui s’écoulait. De la même manière je n’ai pas été enchanté par les QTE (quick time event) qui provoquent une agitation un peu inutile à mon sens, probablement voulue par les développeurs pour nous garder en haleine.

En conclusion, ce premier épisode est très bon et je le recommande sans hésiter aux amateurs de Game of Thrones, y compris à ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer sur ordinateur: la prise en main est facile et la narration captivante. Si les épisodes suivants sont aussi dynamiques que celui-ci, ce sera une excellente aventure.

Pourquoi y jouer: pour l’ambiance, pour vivre une intrigue dans Game of Thrones, pour des choix difficiles qui ont un impact visible, pour le plaisir d’énerver Cersei et de contrer le détestable Ramsay Snow.

Pourquoi ne pas y jouer: si vous cherchez autre chose qu’une histoire interactive, par exemple un jeu d’action avec un solide système de combat.

Disponible pour de nombreuses plateformes sur le site de Telltale Games et Steam.

Une réflexion au sujet de « Iron from Ice: entrez dans le jeu des trônes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *