Site icon Rat & Rooster Productions

Jeu de rôle improvisé

Image by gaciu000 @ http://gaciu000.deviantart.com

Notre temps libre est limité, nous le savons tous, et je ne suis pas le meilleur pour lire des pages et des pages de background lors de la préparation d’un jeu de rôle. La plupart du temps, je ne pense pas que la description minutieuse d’un dieu ou d’une tribu disparue influencent les aventures que je propose à mes joueurs. (J’ai parfois tort, mais pas souvent.)

Donc, je me suis posé la question de ce qui serait la préparation minimum nécessaire pour que mes joueurs aient du plaisir et pour que l’aventure reste malgré tout « cohérente ».

J’ai ainsi décidé d’improviser (presque) tout pour ma prochaine partie. J’ai inventé un monde médiéval fantastique avec une grande ville comme point de départ et point central pour les aventures à venir. J’ai opté pour le système de règles Savage Worlds, dont j’apprécie la flexibilité. Comme je ne pouvais pas (et ne voulais pas) me passer de la création des personnages, j’ai créé quelques personnages pré-tirés et les ai envoyés à mes joueurs pour qu’ils choisissent leur préféré.

J’avais évidemment quelques idées de situations auxquelles je pourrais confronter les joueurs, mais ne les ai pas détaillées ou notées. J’ai rédigé une courte description de la ville dans laquelle l’aventure allait prendre place et rapidement dessiné une carte sommaire de celle-ci. J’avais aussi à disposition une liste des monstres Savage Worlds avec leur caractéristiques que je pouvais rapidement mettre en travers du chemin des joueurs. J’ai pour terminer imaginé une première rencontre qui permettrait aux joueurs de combattre quelques ennemis mystérieux et d’en apprendre un peu plus sur les compétences de leurs personnages et sur le monde les entourant.

Le jour de la première aventure est arrivé, et la première rencontre qui je pensais durerait une demi-heure s’étendit finalement sur 1 heure complète. Après le combat les personnages se sont aventurés dans une ville qui leur était inconnue tout autant qu’elle l’était pour moi.

Le plus difficile fut d’inventer des noms de personnages et de lieux. Pour le reste, en reprenant des éléments issus des discussions des joueurs ou en utilisant ce laps de temps pour créer une situation ou un individu intriguant je réussis à amuser le groupe pour les 3-4 heures que nous avions devant nous. J’aurais certainement pu être un meilleur maître de jeu, mais j’estime avoir réussi à tirer mon épingle du jeu.

Depuis, trois autres aventures ont eu lieu dans le même cadre. Peu à peu nous découvrons ensemble, joueurs et MJ, le monde dans lequel les personnages vivent.
J’ai maintenant une liste de noms de personnages pour faciliter cet aspect, mais sinon je ne prépare rien de session en session. Nous allons voir comment cela évolue dans le long terme et si un monde complètement improvisé peut être aussi riche et détaillé qu’un monde « existant » ou s’il va devenir générique et sans saveur.

Quelles sont vos opinions à propos de l’improvisation (partielle ou complète) dans les jeux de rôle? Préférez vous jouer une aventure méticuleusement préparée par votre MJ, ou le suivre sur la route passionnante de l’improvisation?

L’image est de Lukasz Gac gaciu000

Quitter la version mobile