Braveland: la stratégie en apéro

Braveland est un jeu de stratégie au tour par tour développé par Tortuga Team. Vous incarnez un vaillant fermier qui assiste au pillage de son village et décide d’aller se faire justice en revêtant l’armure de son père. Oui, encore un héros né des décombres fumants d’un hameau!

Malheureusement pour lui (ou heureusement, vu son héritage belliqueux), un brigand en cache un autre et il se retrouve à affronter des adversaires de plus en plus puissants. Leurs objectifs ambitieux vont bien au-delà du saccage d’un bourg isolé, gniark gniark!

Le jeu présente une carte découpée en lieux que vous allez explorer. Outre les échoppes où acheter des troupes et des objets augmentant votre puissance, vous rencontrerez des malfrats qui vous veulent du mal, ce qui débouchera sur le point central du jeu: les combats sur carte hexagonale!

Ceux-ci sont rapides et amusants. Ils sont présentés en vue de côté et ressemblent par exemple aux combats de la série Heroes of Might and Magic. Chaque unité est spécialisée dans un domaine: troupes lentes mais fortes au corps-à-corps ou au contraire archers doués pour les attaques à distance mais vulnérables une fois rejoints par l’ennemi: quelques possibilités tactiques vous sont offertes, complétées par des capacités spéciales à débloquer.

Dans le jeu tout est facile à prendre en main, ce qui est parfait pour des joueurs qui découvrent les jeux de stratégie ou ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à disposition. La campagne est très courte, et il n’y a pas tellement d’intérêt à la refaire une fois achevée.

Les graphismes sont mignons, dans un style cartoon. Les dialogues entre personnages sont assez drôles, mais le jeu aurait quand même bénéficié de doublages, d’un peu plus d’animations et surtout d’une musique plus variée.

On voit qu’il s’agit d’un jeu pensé pour support mobile et tablette, et c’est sûrement une bonne plate-forme pour aller défaire du brigand et du sorcier pyromane. Il est ainsi très facile de progresser en livrant une petite bataille dans le train ou à la pause café sans perdre le fil de l’intrigue (qui est plus légèrement plus simple que celle de Game of Thrones).

La durée de vie du jeu est courte, mais son prix est raisonnable sur Steam et GOG.com.

Pourquoi jouer à ce jeu: pour les néophytes ou amateurs de jeux de stratégie qui ont peu de temps à disposition, pour ceux qui ont envie d’un petit jeu reposant et veulent éviter la surchauffe de neurones. 

Pourquoi ne pas y jouer: si gérer des unités sur une carte vous rebute, ou si vos tympans explosent après deux heures passées à écouter le même thème musical.

Trouvez le jeu sur Steam ou sur GOG.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *